jeudi 22 janvier 2009

ECRIVAIN RATE

22/01/2009

je croyais que l'utilisation intensive du clavier faliciterait la rédaction. Il semble que je me trompais un peu...Pour commencer il faut que je vous explique que je suis considérée dans ma famille comme un écrivain "raté" ! Ou plutôt comme l'écrivain raté de la famille ! Cela change tout. Alors autant mettre les choses au point tout de suite : raté je l'accepte mais écrivain c'est une honte ! Je n'ai jamais rien écrit de prometteur, tout au plus quelques lettres passionnées, quelques poèmes enflammés, quelques chroniques acidulées, quelques albums pour les petiots et enfin quelques débuts de roman jamais finis ! pas de quoi faire de moi UN ECRIVAIN ! Ca non !

J'entends certaines voix qui s'offusquent du fait que je ne féminise pas le nom "écrivain". Oui je suis une femme mais la féminisation excessive des mots m'horripilent. Il n'y aura donc pas sur ce blog d'écrivaine, d'auteure, de mairesse ou autre. Et rien dire !

Pourquoi l'image d'écrivain me poursuit (familialement parlant) ?
Depuis toute petite, je vis avec les mots, je les aime, les lis, les classe. D'aussi loin que je me souvienne, je suis avec eux. A 7 ans, je m'enfermais dans les toilettes pour lire et lorsque mon père m'appelait pour participer à la vie familiale, je lui répondais :"je suis avec Victor Hugo, papa, je lis "les contemplations" !"
Vous connaissez un père qui pourrait réprimander sa fille parce qu'elle lit Victor Hugo dans les toilettes ? Non, moi non plus ! Il me laissait faire.
Mes parents animaient chaque soir de la semaine une étude privée à la maison. Acadomia avant l'heure en quelque sorte ! Maman s'occupait des "primaires",¨Papa des "secondaires" et ma grand mère gérait les lectures. Toutes les lectures ! Du CP à la terminale, tous les élèves passaient entre ses mains pour lire à voix haute : de Colette et Rémy à Rimbault en passant par Sartre ! Elle était installée dans un couloir de la maison devant un petit bureau et attendait patiemment qu'arrivent ses lecteurs du soir. Moi, invariablement, je me cachais sous ce bureau entre le mur et les jambes de ma grand mère pour écouter tous ces mots ! C'était magique, des voyages infinis, des choses incompréhensibles mais tellement belles! Je ne rêvais que d'une chose : apprendre moi aussi à lire pour venir à côté d'elle lire à mon tour tous les livres du monde ! Alors, j'ai très vite appris pour rejoindre ce groupe fabuleux des gens qui savaient lire...et depuis que j'ai mis mon doigt dans cet engrenage, plus rien n'a pu m'en libérer !
Et je ne m'en plains pas !!!!
Bloggement votre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire